انضم لصفحتنا على الفيسيبوك استفد وافد


Relativité restreinte - Bases et applications pdf

Relativité restreinte - Bases et applications




Dans ce livre, les équations de transformation de la relativité restreinte sont établies en se basant sur l’invariance de la vitesse de la lumière dans le vide. Cette démarche, qui est la plus utilisée et sans doute aussi la plus simple, n’est cependant pas la plus générale. Nous démontrerons donc l’existence d’une vitesse limite invariante dans l’univers en partant d’hypothèses très raisonnables sur la structure de l’espace-temps. Cela se fait indépendamment de la théorie électromagnétique, celle-ci ne fournissant qu’un cadre pratique pour mesurer cette vitesse.

Cet ouvrage ne se prétend nullement exhaustif. En particulier, certains points difficiles de la théorie de la relativité restreinte, comme les représentations des groupes de Lorentz ou de Poincaré, ne seront pas abordés. Bien qu’un chapitre important soit consacré aux connexions existant entre la relativité restreinte et l’électromagnétisme, cette dernière théorie est loin d’être complètement couverte.

Ce manuel s’adresse avant tout aux étudiants n’ayant encore aucune notion de la théorie de la relativité restreinte, mais des lecteurs plus avertis doivent pouvoir cependant y trouver de nombreuses matières à réflexion.
Une bonne compréhension d’une théorie se traduit par la capacité à résoudre des problèmes spécifiques. À la fin de chaque chapitre, des exercices sont donc proposés au lecteur – dans un ordre de difficulté, approximativement et très subjectivement, croissante. Les exercices sont par nature une œuvre collective. 



الإبتساماتإخفاء