انضم لصفحتنا على الفيسيبوك استفد وافد


Sources et évolution de la mécanique quantique pdf

Sources et évolution de la mécanique quantique



Cet ouvrage est susceptible d’aider à renouer, sur des problématiques contemporaines, le fécond et nécessaire dialogue  des sciences avec la philosophie. Ces << textes fondateurs >> sont dus à la plume de physiciens importants du XXe siècle,  et les organisateurs du recueil sont également physiciens. 
J. Leite Lopes, qui fut l’élève de Wolfgang Pauli et de José-Maria Jauch lors de ses années de doctorat aux États-Unis, ami  de Richard Feynman, de David Bohm, et de nombreux autres physiciens prestigieux, est connu internationalement par ses  travaux, notamment sur les interactions faibles (on lui doit une première esquisse de leur unification avec les interactions 
électromagnétiques dans le domaine quantique) ;il fut lui-même l’un des pionniers de la physique théorique au Brésil, grand professeur et créateur d‘institutions qui ont formé des générations de chercheurs du Brésil et d‘Amérique latine. 

Homme de progrès, il fut proscrit par la dictature militaire qui sévit dans son pays des années 1960 jusqu'au début des  années 1980. Nourri de culture française, c’est en France qu’il trouva l’accueil qui lui permit la poursuite de ses travaux à l’université Louis Pasteur de Strasbourg où il a enseigné jusqu'à sa retraite, reprenant ensuite ses activités au Brésil où il se trouve aujourd'hui.

Ce livre est donc de part en part l’ouvrage de physiciens et il intéressera au premier chef les praticiens de cette discipline  par les perspectives qu’il leur rappellera dans ce domaine. Mais en même temps on saisira très vite, à la lecture, comment il déborde les aspects spécialisés dune discipline scientifique, en faisant revivre à nos yeux toute une aventure intellectuelle et ses enjeux. Il intéressera, à ce titre, très largement au-delà de la physique, ceux qui se préoccupent de la formation des idées scientifiques, des nouveaux concepts et des théories, de la nature et du rôle de l’expérimentation, et des implications plus générales de la nouvelle physique sur les conceptions de la connaissance et du monde matériel.


الإبتساماتإخفاء