انضم لصفحتنا على الفيسيبوك استفد وافد


Théorie quantique des champs pdf

Théorie quantique des champs



La théorie quantique des champs, qui intègre relativité restreinte et mécanique quantique, est à la base de la description des interactions des particules élémentaires. Son développement, dont l’origine remonte à la fin des années 1920, s’est longtemps concentré sur la physique des photons et des électrons, sur l’électrodynamique quantique. Après de nombreux détours et plusieurs crises, les interactions faibles et fortes des quarks et des leptons y ont trouvé aujourd'hui leur place.
Seule subsiste l’aversion de la force de gravitation pour la théorie quantique des champs. . .

Il est admis que le lecteur dispose d’une bonne maîtrise de la mécanique quantique non relativiste. Dans une moindre mesure, des connaissances de base de la physique des particules peuvent aider à suivre certains exemples ou discussions. 

L’objectif est de développer les bases du formalisme de la théorie quantique des champs, le “minimum vital” permettant d’apprécier la structure de théories telles que l’électrodynamique quantique ou le Modèle standard et de les utiliser pour décrire des systèmes physiques simples. 

Dans l’optique d’une introduction au sujet, le texte a deux limitations principales. Premièrement, l’intégrale de chemin n’est pas utilisée, l’approche canonique est suivie. Cette option permet une progression plus rapide et plus adaptée aux connaissances de la majorité des étudiants. Deuxièmement, la quantification des théories de jauge non abéliennes n’est pas discutée, et ne sont envisagées que des applications perturbatives, dans le domaine relativiste.




الإبتساماتإخفاء